Les médias traditionnels encore d’actualité?

Avec l’essor des nouvelles technologies, les médias traditionnels deviennent de moins en moins populaires.  Ils connaissent même une baisse. Cependant, dépendamment des objectifs et de votre marché cible, les médias traditionnels peuvent devenir un atout important pour les entreprises.  Elles peuvent accroître votre visibilité, mais surtout, elles peuvent vous différencier de la concurrence et optimiser vos campagnes publicitaires.

En effet, une récente étude a révélé que 67 % des adultes québécois font « assez ou totalement » confiance aux médias traditionnels, révèle une étude NETendances réalisée par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval (ATN) auprès d’environ 1000 personnes.

Le tiers des adultes québécois utilisent comme principale source les médias sociaux pour se rester à l’affut de l’actualité. (NETendances,2021). Malgré ce chiffre, il ne faut pas les sous-estimer. Les médias traditionnels peuvent rejoindre des cibles bien précises.

Dépendamment de votre cible, du type d’entreprise, du médium et du placement média que vous désirez avoir,  les médias et affichages traditionnels peuvent rejoindre vos consommateurs potentiels et actuels.

Que ce soit dans le transport en commun avec un abribus, dans la rue avec de l’affichage sauvage ou dans un message radio, votre cible peuvent se sentir interpeller si votre campagne a de l’impact.

Ces types de placement vous offrent une visibilité. Certes cela peut être difficile à calculer. Cependant, cette visibilité peut créer un engouement et des souvenirs pour votre auditoire qui entendent et voient votre publicité. La clé est d’avoir une stratégie qui véhicule des émotions et de l’impact. En combinant média traditionnel et média numérique, vous pouvez créer une campagne qui a du sens et qui peut avoir de l’impact.

Lorsqu’on regarde les derniers chiffres de l’étude, on observe que les 18-24 ans utilisent à 67% les médias sociaux comme source principale pour se tenir au courant de l’actualité. Cette proportion diminue avec l’âge. En fait, c’est le cas des 25-34 ans qui utilisent à 50% les médias sociaux pour s’informer. Donc, si votre clientèle est âgée plus de 25 ans, vous pouvez songer à utiliser les médias traditionnels.

Il est essentiel de s’adapter et comprendre le style de vie de votre cible.  Vous avez comme cible des travailleurs de la construction âgée de 25 et 45 ans et prenant la route à 5h00 du matin? Pourquoi ne pas créer un message radio pour maximiser votre campagne. Vous pouvez combiner le tout avec d’autres placements. Utilisez par exemple, la radio, les réseaux sociaux et un panneau de route. De cette façon, votre campagne aura un effet wow.

 

Vous désirez obtenir une solution de placement à la radio, d’affichage publicitaire ou autre, contactez-nous!

 

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *