réalité-augmentée-cryde-article-de-blogue

La réalité augmentée : une tendance de consommation de produit ?

La réalité augmentée (RA) peut autant être bénéfique pour les entreprises que pour ses consommateurs. Cet article parlera principalement des multiples avantages que la réalité augmentée peut engendrer auprès des entreprises et de leurs clients. La réalité augmentée peut facilement devenir un mode de consommation de produit, mais aussi un produit lui-même. La RA est de plus en plus une technologie qui est en forte tendance auprès des entreprises. (E-marketer,2020)

Les entreprises qui se dotent de la réalité augmentée peuvent se démarquer de la concurrence. En effet, la RA permettrait d’apparaître sur le marché comme une entreprise « à la fine pointe », tout en améliorant l’expérience des clients (Gartner,2018). Il semblerait que les entreprises qui arrivent à bien instaurer cette technologie se voient en meilleure position pour augmenter leur chiffre d’affaires. La réalité augmentée fait partie des canaux émergents et permet aussi de générer de nouveau point de contact avec les consommateurs (Gartner,2019).

L’exemple de Toys R Us Canada et SnapChat?

Prenons l’exemple de l’entreprise Toys ‘’R’’ Us Canada, en novembre 2019, l’entreprise s’est associée à Snapchat pour offrir une expérience interactive et immersive. L’entreprise est la première dans le pays à réaliser un partenariat avec Snapchat Portal Lens (Toys ‘’R’’ Us,2019). En activant le filtre Toys ‘’R’’ Us, les utilisateurs de Snapchat avaient accès à une boutique virtuelle de l’entreprise. Les utilisateurs avaient la possibilité d’interagir avec les produits.

Une expérience pour l’utilisateur

L’expérience était unique pour l’utilisateur. Le détaillant de jouets compte utiliser les Snapcodes pour lancer des expériences interactives à travers des objets et livres. (Toys ‘’R’’ Us Canada, 2019) Grâce à ce partenariat avec Snapchat, l’entreprise est mesure de donner vie à ses jouets et produits. Le vice-président du marketing et de l’innovation omnicanal chez Toys « R » Us Canada a affirmé que la « AR est une nouvelle technologie puissante » et qu’il l’utilise pour « améliorer l’expérience client ». Les Canadiens attendent ce type d’innovation de la part de grands détaillants et nous sommes heureux de mener la charge. (Toys ‘’R’’ Us Canada,2019)

Des objets comme supports

Avec la technologie de la RA, la plupart des objets peuvent devenir un support pour la RA. Un code imprimé peut facilement devenir une interface interactive. (Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec, 2020) En vendant des produits et en y intégrant de la réalité augmentée, les entreprises peuvent facilement créer des expériences immersives.

De plus, les consommateurs peuvent recevoir de l’information complémentaire numérique. Dans ce type de contexte, le consommateur reçoit alors une expérience de consommation unique par la réalité augmentée.

L’offre pour les consommateurs est bonifiée. L’expérience des acheteurs est améliorée en apportant de l’information complémentaire sur les produits (Spreer, p ; & Kallweit, k.). Il n’y a pas de limite quant à l’application de RA. Dans le cas de Toys ‘’R’’ Us Canada, l’entreprise a conçu une boutique virtuelle. L’utilisateur pouvait y accéder à son domicile.

La RA réduit essentiellement la frontière entre les canaux physiques et numériques (Blâzquez, 2014; Desti et Shanti, 2014). Le consommateur n’a plus besoin de se déplacer en boutique pour essayer un produit. On peut dire que lorsqu’une entreprise combine un produit avec de la RA cela génère une certaine valeur ‘’expérientielle’’ quant à l’offre du produit.

La réalité augmentée offre de nouvelles possibilités pour soutenir l’attention, l’explicitation, étayer l’apprentissage sur des aspects qui, sans elle, ne sont tout simplement pas perceptibles. (Fleck, s & Audran, f)

La réalité augmentée, une technologie qui peut vous faire économiser à long terme

En plus d’offrir une expérience unique aux consommateurs, tirer profit de cette technologie pour une entreprise peut permettre de réaliser des économies à long terme.

La RA peut être une solution envisageable pour augmenter votre chiffre d’affaires! Si vous œuvrez principalement dans le commerce de détail et que vos cibles principales sont les 18-34 ans et que vous disposez des moyens financiers et technologiques nécessaires pour l’implanter, alors foncez!

Effectivement, selon le récent rapport Toluna et Harris Interactive publié le 5 février 2020 dernier, les consommateurs seraient plus susceptibles d’acheter un produit qu’ils ont essayé de manière virtuelle. Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 4815 utilisateurs d’internet âgés de 18 ans et plus, interrogés en ligne sur Toluna QuickSurveys en décembre 2019. Dans cette étude, l’ensemble des répondants vivaient aux États-Unis (n = 1 013), au Royaume-Uni (n = 1 118), en Italie (n = 567), en Espagne (n = 567), en Allemagne (n = 543), en France (n = 531) et Australie (n = 513).

En effet, 54% des personnes interrogées ont affirmé que la possibilité d’essayer un produit avant de l’acheter augmentait la possibilité d’acheter par la suite le produit.

Les 18-34 ans : une cible de prédilection

Dans cette étude, ce sont les 18-34 ans qui se sont démarqués. Ils ont spécialement affirmé à 69%, d’être les plus susceptibles d’acheter un produit, s’ils l’ont essayé de manière virtuelle avant.

Vous œuvrez dans le commerce de détail, ou vous songez à vous lancer dans le commerce de détail qui cible les 18-34 ans ? Alors vous pouvez envisager à intégrer cette technologie immersive pour votre entreprise.

Comme plusieurs personnes le stipulent, l’outil est vraiment intéressant pour l’expérience de magasinage en ligne. (Desti, k., & Shanthi, R.) Grâce à ce rapport, on peut conclure que les consommateurs seraient plus susceptibles d’acheter un produit qu’ils ont d’abord essayé.

La réalité augmentée peut aisément devenir un atout à l’intérieur d’une entreprise. En effet, la visualisation des produits peut aider les  clients dans leurs processus décisionnels.  Il a été observé que la visualisation des produits à l’aide de la RA favorise le processus décisionnel des acheteurs (lut, Y. & Smith, S.) En essayant le produit, les consommateurs sont davantage outillés pour faire des choix éclairés quant aux achats qui parfois peuvent nécessiter un temps de réflexion.

La réalité augmentée, une question de visualisation

Autrefois, on disait que l’acheteur avait besoin de « voir, sentir et toucher » le produit (Citrin et coll., 2003). Aujourd’hui la RA permet de simuler et de visualiser si le produit correspond aux attentes et besoins des consommateurs. De cette façon, le risque perçu du consommateur tenterait à diminuer (Lee et coll., 2010), car le client serait en mesure de savoir s’il apprécie le produit avant même de l’avoir touché et/ou essayé physiquement.

La RA permet de simuler le produit sur l’utilisateur. Si l’on regarde rapidement les étapes du processus d’achat du consommateur (Engel, Blackwell & Kollat), le fait d’utiliser la RA pourrait aussi susciter plus rapidement un éveil du besoin chez le consommateur. En effet, le consommateur sera en mesure de ‘’tester’’ instantanément le produit avant même de l’acheter. De plus, si cela correspond à ses attentes, le consommateur n’aura pas nécessairement besoin d’aller faire plus de recherche d’information. La possibilité d’évaluer les autres alternatives de produits qui s’offrent à lui sera aussi impactée. Pour une entreprise cela pourrait être extrêmement intéressant à exploiter.

La RA permettrait d’enrayer les retours ?

Dans l’industrie du commerce de détail, cette technologie immersive permettra de se protéger du risque élevé de retour de produit. Les retours d’articles demeurent un fardeau majeur pour l’ensemble des industries du commerce de détail. La RA pourrait contribuer  à une meilleure satisfaction client pour les consommateurs.

Le rapport réalisé par UPS en août 2019, intitulé « Pulse of the Online Shopper », a démontré que les raisons principales pour lesquelles les acheteurs retournaient un article étaient à cause de la mauvaise description de produit (27%) et de la mauvaise qualité du produit (27%). UPS a interrogé plus de 17000 acheteurs numériques âgés de 17 ans et plus dans le monde pour cette étude. Tous les répondants avaient passé au moins deux commandes en ligne qui devaient être livrées au cours des trois mois précédant l’enquête. 52% des répondants étaient des hommes et 48% des femmes. Les groupes d’âge interrogés correspondant respectivement à 17-24 ans (19%), 25-34 ans (26%), 35-44 ans (23%), 45-54 ans (16% ), 55-64 ans (10%) et 65 ans et plus (6%).

Grâce à l’utilisation de la RA, les entreprises se retrouveront dans une position beaucoup plus avantageuse pour enrayer cette faille, car le consommateur peut voir si le produit correspond à la description de manière virtuelle.

De plus, en utilisant cet outil de manière adéquate, les entreprises sont en mesure d’améliorer de façon significative l’expérience des consommateurs en magasin et en ligne (Spreer, p ;, & Kallweit, k.) Actuellement, les principaux défis d’une entreprise sont souvent d’offrir une expérience d’achat optimal qui correspond aux nombreuses attentes des consommateurs. En offrant la possibilité d’essayer un produit, les entreprises se protègent du risque de retour élevé.

De la RA pour tous les types d’industrie ?

En 2010, Gartner prédit que la réalité augmentée sera «l’une des 10 meilleures technologies prometteuses». Le 15 mars 2019, Gartner déclare que «les expériences immersives peuvent être un grand avantage pour les entreprises de taille moyenne, mais la plupart continuent à avoir du mal à avancer au-delà de la phase pilote.» Aujourd’hui, les entreprises peuvent l’utiliser à plusieurs égards. Les possibilités d’intégrer la RA à leurs activités sont extrêmement nombreuses. La réalité augmentée peut s’adapter et s’intégrer aisément dans plusieurs types d’industries. Elle ne fait pas usure que pour un secteur en particulier. En effet, la technologie de la RA est de plus en plus utilisée et observée dans certains secteurs.  Outre, la nécessité d’avoir un financement nécessaire pour déployer et maintenir la RA au sein d’une entreprise, il n’y a peu de limitation quant à son application et son utilité.

Une technologie en constante évolution

À ce jour, la réalité augmentée peut être perçue comme une opportunité alléchante pour les entreprises. La RA est une technologie qui s’est développée à travers les années et les industries. De jour en jour, elle tente de s’améliorer. En ce moment, le téléphone mobile est présentement la principale passerelle pour la RA (Kipper,G). En effet, le smartphone demeure l’outil principal pour visualiser de la réalité augmentée. (Keesung K, Jiyeon H & Hangjung Z).

Cela dit, les technologies évoluent sans cesse. La possibilité de combiner des technologies est de plus en plus démocratisée et réalisable. Si nous prenons l’exemple de IKEA avec son application PLACE, nous pouvons facilement constater les avantages que l’intelligence artificielle et la réalité augmentée permettent de réaliser ensemble. (IKEA,2018) Aujourd’hui, les entreprises sont d’ailleurs davantage  équipées pour combiner leurs écosystèmes numériques (CRM / ERP). Cette possibilité de combinaison entre écosystèmes favoriserait une gestion plus optimisée. Elle serait plus adapter pour adapter une stratégie omnicanale visant à mieux répondre aux besoins des consommateurs.

Des possibilités infinies

Avec les années, les technologies tenteront de se converger dans une ère de connectivité intelligence. (E marketer,2020) De plus en plus d’entreprises s’associent pour intégrer la technologie au sein de leurs entreprises et produits. L’utilisation d’un appareil mobile pour naviguer dans les expériences commerciales est désormais une exigence de base pour les entreprises. (Gartner, 2018). Les attentes au niveau de la navigation mobile sont de plus standardisées. Au sens que la plupart des entreprises possèdent une version mobile optimisée de leur site internet. Cependant, la RA ne requiert pas exclusivement une interface reliée aux dispositifs mobiles. Elle peut s’étendre sur une multitude de supports visuels. La RA peut être aussi bien utilisé dans une manufacture ou une usine pour visualisé l’entreposage de produits. Les possibilités sont tout simplement infinies pour ceux et celles qui utiliseront la RA!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *