La transformation numérique : une alliée stratégique.
Aujourd’hui, avec les avancées technologiques, la mondialisation et les tendances changeantes, de nombreuses industries connaissent de grands bouleversements numériques. Grâce à l’ouverture des marchés, propulsé par internet, on voit apparaître de plus en plus d’innovations disruptives. Les organisations se trouvent dorénavant dans un énorme bassin de compétitivité. Les industries et les entreprises doivent constamment évoluer pour se distinguer de la concurrence et répondre aux exigences des consommateurs. Les organisations sont amenées à intégrer davantage les nouvelles technologies de l’information comme stratégie dans leurs systèmes. D’ailleurs le professeur Gerald C. Kane déclare que la transformation numérique n’est pas alimentée par la technologie, mais plutôt par la stratégie. En effet, la transformation numérique devient principalement une stratégie pour optimiser les modèles et processus d’affaires des entreprises. Plus les années défileront, plus cela deviendra une monnaie courante, d’utiliser la transformation numérique comme alliée stratégique.
La nature et les moteurs de la transformation numérique
La nature de la transformation numérique est un concept très vaste. Plusieurs théoriciens évoquent souvent le terme innovation disruptive comme premier point d’ancrage. Il y a tout de même plusieurs modèles théoriques pouvant nous aider à comprendre la nature et les moteurs de la transformation numérique. Le modèle de Grange et Robert présente principalement les différents moteurs qui favorisent la transformation numérique au sein d’une entreprise ou d’une industrie. Le modèle se concentre plus précisément sur les aspects qui favorisent la transformation numérique, soient les moteurs technologiques avec par exemple l’utilisation des SMAC IT (Sebastian et al. 2017), les autres moteurs environnementaux, soit le macroenvironnement (PESTEL), la structure de l’industrie(chaîne des valeurs), les dynamiques concurrentielles (les 5 forces de Porter), les changements organisationnels, les conditions et actions facilitatrices, ainsi que les barrières et facteurs de risques. Tous ces éléments stimulent la réponse stratégique et l’innovation numérique de l’organisation et deviennent la transformation numérique.
Effets de la transformation numérique
Les transformations numériques créent d’énormes impacts. La liste pour définir les effets d’une transformation est assez longue, car les effets peuvent se ressentir autant dans le micro et le macroenvironnement de l’organisation. Effectivement, les transformations numériques peuvent parfois modifier les processus internes, l’expérience client, la chaîne de valeur et les modèles des entreprises. L’utilisation de la technologie change les écosystèmes et influence l’environnement de l’industrie. Pour comprendre les effets d’une transformation numérique, le cas de La Presse peut ici servir d’exemple. En effet, La Presse oeuvrait dans un secteur en déclin. L’entreprise a dû effectuer plusieurs changements stratégiques(transformations numériques) pour survivre. Cela eut comme conséquences de créer de nouveaux postes dans le secteur des TI et du numérique, d’améliorer les écosystèmes de travail, de renforcer l’expérience client, de réaliser des records concernant le nombre de lecteurs, de quantifier leurs objectifs, de récolter davantage de l’information sur les utilisateurs, de travailler avec plus d’agences de pubs,etc.
Que du positif ?
Nous avons vu que les impacts de La Presse furent positifs pour l’entreprise. Par contre, il est important de ne pas minimiser les impacts négatifs que peut engendrer la transformation numérique. La transformation numérique soulève aussi des questions éthiques. Lorsqu’on utilise les transformations numériques, on augmente et on s’expose aux risques de cyberattaques, de divulgation de données personnelles, aux coupures d’emplois liés à la robotisation, aux problèmes potentiels opérationnels,etc. Les entreprises sont de plus en plus conscientes du potentiel du numérique et surtout de la valeur des données. Bref, à quand un regroupement collectif mondial pour obtenir une indemnisation face à la récolte de données intrusives?
Sources:
-Grange, C., Robert, J. (2019). « Canevas d’analyse de la transformation numérique » Note pédagogique pour les étudiants du cours TECH 60700 – Transformation numérique : perspectives et enjeux. Version 0.5. 15 pages
–Kane, G., Palmer, D., Nguyen Philipps, A., Kiron, D., Buckley, N. (2015) . «Strategy, not Technology, Drives Digital Transformation», MIT Sloan Management Review and Deloitte University Press (https://zonecours2.hec.ca/sdata/c/attachment/6-700-15.A2016.J01/OpenSyllabus/01_Strategy%20not%20techno%20drives%20digital%20transfo.pdf)
-SMAC stack / the third platform : social, mobile, analytics, cloud (see appendix A) https://www.cognizant.com/InsightsWhitepapers/dont-get-smacked.pdf
– Sebastian, I., Ross, J., Beath, C., Mocker, M., Moloney, K., and Fonstad, N. 2017. “How Big Old Companies Navigate Digital Transformation,” MIS Quarterly (16:3), pp. 197–213.
-Vial, Gregory (2019-06-01) . «Understanding digital transformation: A review and a research agenda» ,The Journal of Strategic Information Systems , vol.28 , no 2ISSN: 0963-8687
–Métamorphose de La Presse: A – Élaboration d’une nouvelle stratégie numérique ». [Cas]
(https://education.hec.ca/centredecas/app/d/public/9608e5a1-9011-4821-9009-9bb92e1f2b2e/svc-download)Grange, C., Prom Tep, S. et Sénécal S. (2018). international Journal of Case Studies in Managements, 16(1), 1-13. Version française.
–« Métamorphose de La Presse: B – Mise en oeuvre de la stratégie numérique » [Cas]
(https://education.hec.ca/centredecas/app/d/public/af7803ec-0967-467c-9f42-9195ed8e07b2/svc-download)Grange, C., Prom Tech, S. et Sénécal S. (2018). Revue Internationale de Cas en Gestion, 16(1), 1-7. Version française.
Les médias traditionnels encore d’actualité?
L’utilisation de la RA et de IA : à travers IKEA PLACE.
5 outils gratuits pour vous aider avec vos réseaux sociaux