L’utilisation de la RA et de IA : à travers IKEA PLACE
Le phénomène de la mondialisation contribue à l’accélération auquel les nouvelles technologies et innovations numériques font leur entrée dans l’industrie du commerce de détail. L’essor d’internet et du téléphone mobile accroît de manière significative la dynamique concurrentielle en ligne et hors ligne de l’industrie. Grâce au téléphone cellulaire, en un clic, les gens ont accès à de millions de sources d’informations pour réaliser leurs achats. Pour répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs, les entreprises doivent s’adapter aux tendances changeantes. Pour ce faire, les entreprises doivent davantage miser sur l’expérience client à travers leurs processus d’affaires. La création d’expérience devient de plus en plus au cœur des stratégies en marketing. Les entreprises sont conscientes que l’environnement virtuel prend dorénavant un rôle important dans la vie des consommateurs. Les barrières entre le monde virtuel et physique commencent à disparaître.
Aujourd’hui, l’entreprise IKEA combine la réalité augmentée et l’intelligence artificielle pour créer une expérience de consommation unique. Ces technologies permettent de créer des liens entre le monde physique et numérique. L’analyse suivante portera sur l’utilisation de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle à travers l’application mobile, IKEA PLACE.
IKEA
L’entreprise suédoise IKEA existe depuis plus de 75 ans. Reconnue pour ses meubles à bon prix et faciles
d’assemblages, IKEA se distingue par ses magasins d’expérience immersive. En effet, ses 433 succursales
proposent une expérience de consommation unique et expérientielle, où les gens peuvent facilement
s’imaginer dans le confort de leurs maisons, manger et faire garder leurs enfants. Depuis 2017, les ventes
d’IKEA ont augmenté de 6,5%, atteignant un chiffre d’affaires total de 41,3 milliards d’euros en 2019.
(IKEA,2019) L’entreprise investit massivement dans le numérique pour s’adapter aux nouvelles habitudes
de magasinage et à la concurrence en ligne. (Reuters,2019) L’entreprise possède désormais 50 magasins
e-commerce. La majorité des ventes de l’entreprise se font principalement en magasin, 7% du chiffre
d’affaire de l’entreprise proviennent actuellement des achats sur internet. (IKEA,2019). Les ventes en ligne
d’IKEA ont augmenté de 43% au cours de la période de 12 mois se terminant f in août 2019. En 2019, le
site web enregistrait un total de 2,8 milliards de visites dans le monde.
L’application IKEA PLACE
IKEA fait partie des premières entreprises à se doter de la technologie de la réalité augmentée pour aider
les gens à décorer leur maison. Créée en 2017, grâce à la technologie ARKit, IKEA PLACE permettait
initialement aux gens de placer virtuellement des meubles et accessoires à l’échelle dans leur maison.
Aujourd’hui, elle propose plus de 3 200 produits en 3D. Les utilisateurs peuvent visualiser l’apparence et
la taille des articles sélectionnés dans leur maison avant de faire l’achat. En automne 2019, IKEA annonce
que l’entreprise ajoutera de nouvelles fonctionnalités combinant l’intelligence artificielle et la réalité
augmentée (IKEA,2019). Les utilisateurs pourront désormais placer des meubles dans leurs maisons. Ils pourront recevoir des recommandations d’ameublement selon leurs préférences etle contexte. L’app propose d’inspirer les gens et de résoudre leurs problèmes d’ameublement. IKEA PLACE s’est entre autres dotée de la technologie de l’entreprise GrokStyle. Cette technologie permet de faire de
la recherche visuelle. Les utilisateurs peuvent prendre des photos des meubles et d’articles et ils sont
dirigés par la suite à des produits similaires IKEA.
Une expérience utilisateur 2.0
L’application IKEA PLACE révolutionne complètement le parcours client. IKEA PLACE brise les frontières
du monde physique et numérique. En effet, l’application mobile offre désormais une énorme flexibilité à
l’utilisateur.
Économie de temps
Selon une étude sur l’état de la personnalisation dans le commerce mobile, 76% des
consommateurs achètent sur des appareils mobiles car « cela leur fait gagner du temps » (Dynamic Yield)
L’économie de temps est une motivation importante pour le client. La technologie de la RA a pour avantage
de sauver énormément de temps pour le client. Il peut acheter à travers l’application directement. Le
consommateur n’a plus nécessairement besoin de se déplacer en magasin, afin d’acheter ou de voir un
produit en succursale. Le client peut tout simplement télécharger l’application sur son cellulaire et actionner
la fonctionnalité de RA pour visualiser si le meuble ou l’accessoire corresponds à ses besoins et son décor.
De plus, une grande partie des meubles de l’entreprise nécessitent de l’assemblage.
La visualisation pour mieux anticiper
En utilisant la fonctionnalité, les utilisateurs se ‘’protègent’’ de la corvée de devoir assembler et désassembler le meuble,
si l’article ne corresponds pas aux attentes des clients. Grâce à cette technologie, les consommateurs
peuvent dorénavant faire des choix plus éclairés. IKEA PLACE facilite beaucoup le processus de prise
de décision du consommateur. En proposant la fonctionnalité de visualiser les produits dans son décor,
l’utilisateur est en mesure d’être en contrôle. Grâce à la RA, le client réalise un ‘’essai’’ avant d’acheter le
produit. En effet, l’application met à l’échelle les objets virtuels à une précision de 98% (IKEA,2017). La RA
permet à l’entreprise de diminuer aussi les risques de retour à la suite d’un achat, ainsi que les
insatisfactions des clients face aux produits. Elle favorise la création et le renforcement positif de
l’expérience personnalisée et unique. Le potentiel de la RA est énorme. En effet, 100 millions d’utilisateurs
achèteront avec RA en magasin et en ligne d’ici 2020. (Gartner,2019) Le processus de recherche du
client peut aussi être affecté par l’app.
Vecteur de choix éclairés
En effet, la fonctionnalité de la recherche visuelle aide le consommateur a fait un choix sur des produits qui désire. Selon Dynamic Yield, 53% des consommateurs affirment que les détaillants en ligne peuvent améliorer l’expérience d’achat en ligne en aidant les utilisateurs à trouver plus facilement ce qu’ils recherchent. Grâce à l’application mobile, les consommateurs sont davantage guidés à travers leurs recherches. Des produits lui sont proposés se qui diminue énormément le temps de recherche pour un produit. Aujourd’hui, beaucoup de grandes compagnies œuvrant dans le domaine de l’ameublement et la décoration offrent la RA et de la technologie de la recherche visuelle.
Différenciation
L’intégration de l’IA dans IKEA PLACE en 2019 lui permettra de se démarquer de la concurrence féroce. En effet, l’IA outille davantage le client qui peut se retrouver limiter avec des problèmes de configuration d’espace. Elle comprend davantage la situation de l’utilisateur et apprend sur les besoins du consommateur. Dans cette situation, on peut dire qu’elle vient humaniser le contact entre la compréhension du problème et les attentes et besoins du consommateur. En effet, IKEA PLACE permet de comprendre l’espace qui entoure l’utilisateur et de lui proposer des alternatives, selon ses préférences. L’application IKEA PLACE complète extrêmement bien l’expérience unique de consommation que l’entreprise IKEA projette. L’entreprise prouve qu’elle s’adapte à la réalité des consommateurs. Elle est consciente que le webrooming et le showrooming sont de plus en plus populaires et elle offre une alternative à ces phénomènes grâce à son application.
Une expérience 360
Pour conclure, on peut retenir que IKEA offre une expérience unique autant en magasin qu’en ligne. Grâce à la RA et l’IA, IKEA se dote d’une meilleure compréhension de sa clientèle tout en offrant une expérience client. L’entreprise utilise l’IA et la RA de manière complémentaire. Elle est en mesure de répondre davantage aux besoins des consommateurs. Elle s’adapte totalement à la manière dont les personnes consomment aujourd’hui. En effet, leurs stratégies numériques permettent de supporter la nouvelle réalité de consommation. IKEA est consciente que le nombre de temps passée sur notre téléphone augmente d’années en années. En effet, les personnes effectueront davantage des achats de produits à partir de leurs cellulaires.
Une mode de consommation?
D’ici les prochaines années, les ventes sur mobile connaîtra une croissance assez importante. IKEA n’est pas encore à son plein potentiel concernant ses ventes en ligne, mais l’entreprise semble prête à desservir sa clientèle sur le web. Le potentiel de la RA et de l’IA demeure énorme pour les entreprises. IKEA pourrait davantage intégrer de la RA et IA à l’intérieur même dans ses magasins pour avoir plus de renseignements et d’avis sur les produits. La prochaine tendance technologique est la recherche vocale. Nous risquons de voir un jour cette fonctionnalité sur IKEA PLACE. Comme les technologies évoluent et se démocratisent rapidement, on peut supposer que d’ici les prochaines années la concurrence de l’industrie de l’ameublement risque de s’intensifier davantage. IKEA semble avoir compris que l’expérience client était la clé du succès. IKEA a bien intégré les technologies dans ses stratégies en lien avec l’expérience client. Elle ne cesse jamais d’inspirer les entreprises et de se démarquer par son modèle d’affaire centrée sur le consommateur.
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Sources
Rapport annuel
• IKEA. (2019). « Inter IKEA Group FY19 financial performance ». Récupéré de: https://newsroom.inter.ikea.com/news/interikea-group-financial-summary-fy19/s/1abb101d-c91e-4a41-9d6a-4575dcc16570
• IKEA. (2019). « Rapport sommaire de l’exercice financier 2019 IKEA Canada ». Récupéré de:
https://rapportsommaireikea.ca/2019/?utm_source=site&utm_medium=website_fr&utm_campaign=summary_report_2019
Communiqués de presse
• IKEA. (2019). « IKEA sparks home furnishing ideas and inspiration through Artificial Intelligence». , communiqué de presse,
Relations médias, Récupéré de: https://newsroom.inter.ikea.com/News/ikea-sparks-home-furnishing-ideas-andinspiration-through-artificial-intelligence/s/77ed5adf-d6bb-4262-90c0-61b02821d04e
• IKEA. (2019). « IKEA Place app launches on Android, allowing millions of people to reimagine home furnishings using AR».
communiqué de presse, Relations médias, Récupéré de: https://newsroom.inter.ikea.com/News/ikea-place-app-launcheson-android–allowing-millions-of-people-to-reimagine-home-furnishings-using-/s/28215cac-8f4e-4ee5-87a4-56a998290856
Articles sur internet
• Reuters. (2019). « IKEA’s online sales surge 43% ». Récupéré de: https://www.reuters.com/article/ikea-sales/ikeas-onlinesales-surge-43-idUSS8N26G02S
• Gartner. (2019). « Gartner dit que 100 millions de consommateurs achèteront en réalité augmentée en ligne et en magasin
d’ici 2020 ». Récupéré de: https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2019-04-01-gartner-says-100-millionconsumers-will-shop-in-augme
• Tech Crunch. (2018). « GrokStyle’s visual search tech makes it into IKEA’s Place AR app ». Récupéré de:
https://techcrunch.com/2018/03/16/grokstyles-visual-search-tech-makes-it-into-ikeas-place-ar-app/
• Dynamic Yield. (2019). « 50 Research-Backed Personalization Statistics». Récupéré de:
https://www.dynamicyield.com/blog/50-most-important-dynamicyield-personalization-stats/
• E-marketer (2019). « Mobile Year in Review: The Launch of 5G Is the Biggest Story in a Busy Year for Mobile ». Récupéré
de: https://www.emarketer.com/content/mobile-year-in-review-the-launch-of-5g-is-the-biggest-story-in-a-busy-year-formobile
• Business Insider. (2019). « IKEA’s online sales surged after the global furniture giant doubled down on e-commerce,
bumping total sales to $45.4 billion ». Récupéré de: https://www.businessinsider.com/ikeas-online-sales-surge-43-2019-9
• Mobile marketer. (2017). « Ikea Place ranks as No. 2 free ARKit app». Récupéré de:
https://www.mobilemarketer.com/news/ikea-place-ranks-as-no-2-free-arkit-app/520761/
• Forbes. (2018). « The Digital Transformation To Keep IKEA Relevant: Virtual Reality, Apps And Self-Driving Cars».
Récupéré de: https://www.forbes.com/sites/bernardmarr/2018/10/19/the-amazing-digital-transformation-of-ikea-virtualreality-apps-self-driving-cars/#496aa8b076be
• Big Commerce. (2018). « Mobile Commerce Is Growing Rapidly» Récupéré de:https://www.bigcommerce.com/blog/mobile-commerce/#why-does-mobile-commerce-matter
• Hosting Facts. (2019). « Internet Stats & Facts for 2019 ». Récupéré de : https://hostingfacts.com/internet-facts-stats/
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